Info

Kathina 2016

Pour l'édition 2016, la cérémonie du Maha Kathina au sein de Wat Simoungkhoune se présente comme un événément de grande envergure. Sous l'étendard du Cdt (E.R) Chao Singto Na Champassak, trois familles : Sing Sengsouvanh, Vanh Homsombath et Hertel ainsi que la 24ième promotion des élèves-officiers de l'académie militaire royale lao reçoivent la communauté laotienne, thaîlandaise, indienne et européenne. La maison princière de Champassak, suivie de la maison princière Phouan ainsi que la maison royale de Luang Prabang se joignent à l'invitation du Cdt (E.R) Chao Singto. Ce moment historique, le vénérable supérieur Alain Khamdeng Souttithammo l'imagine depuis cinq ans, où la diaspora lao montre qu'elle peut se réunir pour une cause, certes aujourd'hui de l'orde du religieux.
La météo clémente permet une procession digne d'un mariage princier. Aristocrates et citoyens lao d'origine ou de nationalité; français, européen, thailandais, indiens marchent ensemble, lors de la procession des toges. Ainsi ils chantent, hurlent et dansent sur la musique thailandaise. Quel joie ! De mémoire de bénévoles de l'association clasbec (https://watlaosimoungkhoune.wordpress.com/videos), c'est un record pour cette fête religieuse ! Près de 1000 invités, et surtout la somme record de 53 000 euros de dons récoltés ! Le maha kathina devient le troisième grand événement pour wat Simoungkhoune. Coté office religieux, quatre vénérables supérieurs et onze vénérables de vocation bénissent les fidèles. Coté prestige, le vénérable supérieur Chaiya, vient spécialement de Las Vegas (Nevada - USA) dont la sagesse égale à celui d’un guide spirituel. Bienséance oblige, il seconde le vénérable supérieur Chanty Souphanthavong. Pour l’animation et le rythme de la cérémonie religieuse, le vénérable supérieur Maha Khampai Charouvanno donne le ton. Enfin le vénérable supérieur Alain Khamdeng Soutthitammo, préside la réception des toges offertes par les fidèles.

Add to Cart Add to Lightbox Download
Filename
KathinaSMK_LAP_9820.jpg
Copyright
Lao-Agency-Press.fr
Image Size
4896x3264 / 6.3MB
Contained in galleries
Kathina 2016 - Chao Singto & Cie
Pour l'édition 2016, la cérémonie du Maha Kathina au sein de Wat Simoungkhoune se présente comme un événément de grande envergure. Sous l'étendard du Cdt (E.R) Chao Singto Na Champassak, trois familles : Sing Sengsouvanh, Vanh Homsombath et Hertel ainsi que la 24ième promotion des élèves-officiers de l'académie militaire royale lao reçoivent la communauté laotienne, thaîlandaise, indienne et européenne. La maison princière de Champassak, suivie de la maison princière Phouan ainsi que la maison royale de Luang Prabang se joignent à l'invitation du Cdt (E.R) Chao Singto. Ce moment historique, le vénérable supérieur Alain Khamdeng Souttithammo l'imagine depuis cinq ans, où la diaspora lao montre qu'elle peut se réunir pour une cause, certes aujourd'hui de l'orde du religieux.<br />
La météo clémente permet une procession digne d'un mariage princier. Aristocrates et citoyens lao d'origine ou de nationalité; français, européen, thailandais, indiens marchent ensemble, lors de la procession des toges. Ainsi ils chantent, hurlent et dansent sur la musique thailandaise. Quel joie ! De mémoire de bénévoles de l'association clasbec (https://watlaosimoungkhoune.wordpress.com/videos), c'est un record pour cette fête religieuse ! Près de 1000 invités, et surtout la somme record de 53 000 euros de dons récoltés ! Le maha kathina devient le troisième grand événement pour wat Simoungkhoune. Coté office religieux, quatre vénérables supérieurs et onze vénérables de vocation bénissent les fidèles. Coté prestige, le vénérable supérieur Chaiya, vient spécialement de Las Vegas (Nevada - USA)  dont la sagesse égale à celui d’un guide spirituel. Bienséance oblige, il seconde le vénérable supérieur Chanty Souphanthavong. Pour l’animation et le rythme de la cérémonie religieuse, le vénérable supérieur Maha Khampai Charouvanno donne le ton. Enfin le vénérable supérieur Alain Khamdeng Soutthitammo, préside la réception des toges offertes par les fidèles.